rescue.paysdelaloire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rescue.paysdelaloire

forum de sauvetages et d'adoptions d'animaux des Pays de la Loire
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la tribu du marais
Admin
Admin
la tribu du marais


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5021
Age : 61
Localisation : Pays de Retz (44) FR
Emploi/loisirs : secrétaire à domicile pour une entreprise de travaux agricoles + auxilaire de vie
Humeur : adaptable à chaque situation
Date d'inscription : 13/11/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:24

Ce texte a été écrit par une administratrice de l'Arche d'Eternité, Meal, en reprenant certaines phrases de mon blog. Vous comprendrez peut être un peu mieux ce que vivent les chiens des pays de l'Est, et ce que nous pouvons faire pour les aider.


LA MOLDAVIE :

Dans ce pays, à la porte de l’Union Européenne, la barbarie n’a même plus de définition. Ces chiens ont eu le malheur de naître dans ce pays où les hommes ne sont que bourreaux envers eux. Leur survie en Moldavie est vraiment très infime car ils sont le plus souvent enfourchés, empoisonnés, tués à coup de pied, jetés dans des fosses où de l’acide leur est versé dessus. Tout est mis en œuvre pour leur mort certaine, même le gouvernement encourage la population à les décimer par n’importe quels moyens.


LE REFUGE DE TINA :

Il y a quelques années, Tina, une femme d’origine Moldave, a fait construire un refuge là bas pour essayer de sauver quelques chiens et chats.
Quelques jours avant le début du sauvetage, 30 de ses chats sont mort des mains d’un vétérinaire non qualifié et 30 autres ont disparu ou ont été écrasés à la vue de tous.
Cinq de ses chiens ont été soit étranglés soit assommés.
Chivanne, une de ses petites protégées, a été la sixième victime canine de ces monstres.
Ils lui ont tiré une balle dans la tête et ont exhibé son pauvre corps meurtri devant tous les villageois.


LE REFUGE D’ALLA :

Alla est une femme Moldave qui aime les animaux par-dessus tout et elle ne cautionne pas ce que son peuple leur fait subir. Elle a donc récupéré plusieurs chiens errants dans sa maison et dans son jardin..
En 2008, le service de salubrité, le service vétérinaire, la DSV, et les représentants de la mairie s’étaient donnés rendez-vous devant chez Alla avec les commandos de la police et une voiture des ambulances du service psychiatrique.
Ils ont eu l’ordre de casser la clôture, pénétrer sur son terrain et tuer tous les chiens.
Les bourreaux qui font ça toute l’année étaient là, sur place, armés de bâtons avec un bout en métal, essayant d’accrocher un de ses chiens handicapé. Sachant que Alla ne leur permettrait pas de couper le grillage et de tuer ses chiens, ils avaient prévu les policiers et le service psychiatrique qui devait l’attacher et l’isoler. La solution trouvée, dans ce moment de panique, fût de déplacer tous les chiens d’Alla dans le refuge de Tina.
Les choses s’étant calmées, Alla a de nouveau récupéré des chiens et vivait recluse dans sa maison pour que les villageois ne fassent aucun mal à ses protégés.
Après des plaintes de voisinage, la mairie a décider de tuer ses animaux, c’est pourquoi ils ont aussi bénéficié du sauvetage.


LE SAUVETAGE

Fin 2008, Dominique Villeneuve, La Présidente de l’arche d’éternité, a reçu un appel à l’aide de Tina. Les politiciens, les membres de la commune et les villageois ont décidé qu’il fallait supprimer son refuge.
Soit disant que la population était gênée par le bruit (le refuge se trouve à plus d’un kilomètre de la première habitation). Suite à cette plainte, le couperet était tombé, son refuge devait être évacué avant le 1er mai sinon tous les chiens restants seraient sauvagement tués.


Dominique Villeneuve a trouvé une association qui a bien voulu participer à ce sauvetage. Plusieurs personnes, sensibles et émues du sort de ces pauvres chiens, ont formé une Immense chaîne de solidarité afin de les secourir.



Il fallait tout d’abord savoir si cela était légal de transférer les chiens moldaves en Roumanie. Après avoir pris contact avec la DSV et la DGAL, un transfert de refuge à refuge était alors tout à fait envisageable. Irina, notre petite fée des animaux en Roumanie a cherché en vain un refuge qui veuille bien accueillir nos 80 chiens. Tout le monde lui a alors fermé les portes. Elle a ensuite trouvé, non sans peine, un terrain appartenant à Vasile (éducateur canin). La convention avec Vasile était que les chiens pouvaient rester dans ce terrain jusqu’au début du mois de juin et qu’il garderait les constructions du refuge de fortune après leur départ.
N’ayant pas d’autre alternative, nous avons dû accepter ces conditions, mais c’était un terrain vague et il fallait donc trouver le financement pour pouvoir l’aménager. Une très généreuse donatrice a fait un don plus que idiotséquent pour faire des enclos et construire des niches.
Le sauvetage pouvait alors commencer, mais là encore, beaucoup d’embûches nous attendaient.


Un monsieur possédant un camion et un passeport valable pour franchir la frontière, a été d’accord pour faire les trajets et rapatrier 20 chiens à la fois en Roumanie.
Non pas qu’il aime les animaux, vous aller le voir par la suite, mais tout simplement parce que de l’argent était à la clé.
Il fallait encore attendre qu’un fonctionnaire nous donne les papiers nécessaires pour permettre le transfert des chiens en toute sécurité. A la suite d’émeutes en Moldavie, les relations entre ce pays et la Roumanie s’étaient durcies. La frontière ne laissait plus passer qu’au compte gouttes, vous imaginez qu’un convoi de chiens n’aurait pas été le bienvenu.
Nous avons aussi dû attendre que la tension se soit en peu calmée pour faire partir le premier convoi.


LE 27 AVRIL, un premier convoi de 20 chiens a passé la frontière où ils sont restés bloqués 35 heures car un fonctionnaire ne voulait pas donner l’autorisation nécessaire pour entrer en Roumanie. Ils on fini par trouver refuge chez Valise.



Après ce 1er convoi, les choses se sont un peu calmée sur place, les villageois ont eu l’assurance que les chiens allaient être déplacés et ont arrêté leur massacre.

Par contre un nouveau problème s’est posé. Les gardiens du refuge de Tina voyant les chiens partir, ont compris qu’ils allaient bientôt perdre leur travail et se sont vengés sur les chiens.
Ils ont vendu la nourriture, volé des choses au refuge, ils ont agressés les chiens et ont même mangé certains petits loulous.
Des chiens ont trouvé la mort après ce premier convoi, à cause de la cupidité des gardiens.

LE 1ER MAI, un second convoi de 20 chiens a passé la frontière et a trouvé refuge chez Vasile.


LE 7 MAI, le troisième convoi de 20 chiens a passé la frontière et a trouvé refuge chez Vasile.


Suite à ce 3ème convoi, les cages de transport vari-kennel ont été volées par le chauffeur et remplacées par des caisses à chats.
Impossible de le joindre pendant plusieurs semaines pour qu’il s’occupe du 4ème convoi.
Nous n’avons rien dit pour les vari-kennel afin d’être sur qu’il effectuerait le dernier transfert des chiens sans leur faire de mal.



LE 13 JUIN, le quatrième et dernier convoi de 19 chiens est arrivé dans le refuge de Lénuta.
Tous les loulous étaient en donc en sécurité.
Le transfert des chiens a coûté une véritable fortune à Tina, la somme investie pour les vaccins, les puces, les passeports et le transport dépassait les 10 000 euros.
Il a fallu lancer un appel aux dons et chercher des marraines et des parrains pour financer la nourriture des chiens, afin que chacun ait suffisamment à manger.
La nourriture d’un chien pour un mois revient à 6.50 euros. Chaque chien a trouvé sa marraine ou son parrain et plus de 1313 euros ont été réunis pour leur nourriture.

A cette immense chaîne de solidarité, une grande équipe de bénévoles s’est créée pour diffuser massivement afin d’aider ces petits ex-moldaves à trouver une famille d’adoption en France.


LE 24 MAI, les 5 premiers chiens ont touché le sol français. Une vingtaine d’autres loulous ont trouvé des adoptants ou des familles d’accueil en France et arrivent régulièrement.
Cinq chiens par voyage en avion.
Nous sommes vraiment heureux de toute cette immense chaîne de solidarité qui a permis d’arriver à ce sauvetage d’une ampleur exceptionnelle.

Un grand merci à tous les gens qui ont participé, de près comme de loin.


HOMMAGE

Nous garderons toujours en mémoire le regard de chaque animal pour que toute cette barbarie ne tombe pas dans l’oubli. Que la lueur de la bougie, qui leur rend hommage, éclaire de mille feux toute la bêtise humaine.
Elle ne pourra pas les ressusciter, mais nous conserverons à tous jamais leur souvenir au fond de notre cœur.
Revenir en haut Aller en bas
la tribu du marais
Admin
Admin
la tribu du marais


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5021
Age : 61
Localisation : Pays de Retz (44) FR
Emploi/loisirs : secrétaire à domicile pour une entreprise de travaux agricoles + auxilaire de vie
Humeur : adaptable à chaque situation
Date d'inscription : 13/11/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:35

Voici l'amer constat de Dominique Villeneuve, la présidente de l'Association d'Arche d'Éternité, suite aux décès de plusieurs chiens :


84 chiens évacués de Moldavie, 25 chiens aujourd'hui en France, mais hélas 12 chiens de morts ou soi-disant enfuis.

Et bien moi, je suis en colère, très en colère, nous avons investi beaucoup d'énergie, mais aussi beaucoup d'argent, pourquoi ???

Pour apprendre ce matin, que 2 chiens sont morts, un bébé de Zara et surtout Léa, morte, parce qu'un chien étranger à nos Moldaves a été mis dans l'enclos que nous louons, que nous avons financé, et bien, je dis non, je dis je ne suis pas d'accord.

Lost n'était pas un de nos protégés, il n'avait pas à être mis dans un enclos sans savoir son caractère, Lilou l'a vu, il n'était pas sociable, il n'avait rien à faire dans l'enclos des Moldaves.

Je me sens trahis, je me sens abusée, j'ai l'impression que nous sommes là pour payer et que nos chiens sont négligés.
Déjà chez Vasile, 8 chiens sur 84 ont disparus, surement tous morts aujourd'hui, enfuis soi-disant, moi je dis morts, car ils se sont enfuis par la négligence d'un ouvrier qui construit la pension de Vasile ; alors que nous payons une personne pour s'occuper des Moldaves mais nous ne l'avons jamais vu lors de nos différents voyages.

Les gamelles vides chez Vasile à midi et que nous avons remplis nous mêmes.

Et maintenant, dans ce nouveau refuge, alors qu'ils n'y sont que depuis 15 jours, nous déplorons déjà un mort. Je n'ai qu'une hâte, les voir très rapidement en France.

Nous sommes entrain de préparer des enclos en France, un enclos est déjà prêts, malheureusement il nous manque les finances pour les transférer en France, coût 4000 euros pour les 47 chiens restants en Roumanie.

Aujourd'hui, je n'arrive pas à me réjouir de ce sauvetage et des chiens heureux en France, je vois les morts, les disparus, les chiens que nous ne pouvons pas surveiller tout les jours, je vois l'hiver arriver et j'ai très peur.



A ces amères constations, c'est un véritable SOS que lance Dominique :


L'hiver va vite arriver et il est très rude en Roumanie. Ils n'ont pas de niches, les finances de l'association sont petites, nous devons payer tout les mois pour l'ensemble des Moldaves 750 euros, c'est très dur.

Il faut absolument trouver très rapidement, un moyen de faire venir l'ensemble des loulous en France.

Nous étudions différentes possibilités, mais là encore il va nous falloir de l'argent environ 4000 euros, pour les 47 chiens encore en Roumanie.

Le mieux pour eux, est de trouver très rapidement des familles adoptantes.

je vous remercie donc de diffuser largement cet appel, ils ont besoin de nous, l'association a besoin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
la tribu du marais
Admin
Admin
la tribu du marais


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5021
Age : 61
Localisation : Pays de Retz (44) FR
Emploi/loisirs : secrétaire à domicile pour une entreprise de travaux agricoles + auxilaire de vie
Humeur : adaptable à chaque situation
Date d'inscription : 13/11/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeJeu 24 Sep - 1:07

Si tout le monde répond présent à l'appel aux dons, les ex moldaves pourraient arriver fin octobre dans un refuge près de Toulouse.
Leur adoption sera peut être plus facile une fois arrivés en France.
Ce week end, 9 chiens roumains arrivent en France, dont GRISOU (ex moldave pas encore adopté), GRISOU (ex moldave réservé) et COCKY (ex moldave réservée par Bali, et plus si affinité avec sa meute).
Revenir en haut Aller en bas
Bali
Admin
Admin
Bali


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 2966
Age : 45
Localisation : 44
Emploi/loisirs : la casa
Date d'inscription : 26/09/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:25

Cooky petite chienne ex-moldave qui a vécu chez Alla avant que toute cette histoire ne commence est bien à la maison avec tous ses nouveaux copains, tout se passe très bien, et je pense que maintenant elle souffle et peux se laisser vivre sans être obligée de déménager régulièrement comme ça a été le cas jusqu'à présent pour elle et tous les autres ex-moldaves . Son calvaire est finit, je l'ai adoptée définitivement .

Zara est aussi arrivée à la maison mais avec la surprise d'être en chaleur, donc pour le moment elle est en box séparée de la meute, mais son calvaire approche de la fin, elle sera très vite stérilisée et est à adopter sous contrat l'Arche d'éternité .

Ses deux chiennes étaient mes filleuls que je parrainais depuis le début de ce sauvetage .

Voilà pour ma petite contribution dans ce sauvetage .

A l'heure d'aujourd'hui, il faudrait que La Tribu nous donne des nouvelles fraiches de l'actualité des chiens de Tina, mais je peux dire que beaucoup sont arrivés en France, adoptés ou placés en Fa, mais il en reste encore beaucoup chez Lénuta .

Le refuge près de Toulouse n'a pas pu acceuillir les chiens et ceux qui n'ont pas eu la chance d'être acceuillis en France passent l'hiver dans le refuge de Lénuta en Roumanie ou il fait si froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-paysdelaloire.forumactif.org
la tribu du marais
Admin
Admin
la tribu du marais


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5021
Age : 61
Localisation : Pays de Retz (44) FR
Emploi/loisirs : secrétaire à domicile pour une entreprise de travaux agricoles + auxilaire de vie
Humeur : adaptable à chaque situation
Date d'inscription : 13/11/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeMer 17 Fév - 18:07

Il reste actuellement 16 chiens de Tina et Alla dans le refuge de Lénuta.
Les conditions météoroliques sont effrayantes, le vent souffle très fort en formant d'énormes congères qui bloquent l'accès au refuge et qui envahissent les enclos en noyant les chiens sous la neige ; tout cela avec des températures négatives, jusqu'à - 30° la nuit.
JULIA JUNIOR a été trouvée morte congelée et PUSH a réussi à s'enfuir en montant sur les congères de neige et passer par dessus la clôture des enclos.
Les chiens de Lénuta sont dans la même situation. Il ne reste plus un chiot, ni de chiens faibles, ils sont tous morts, tout comme des adultes en bonne santé qui ont été congelés.
L'association l'Arche d'Éternité cherche en urgence des adoptants ou des familles d'accueil pour les sortir de cet enfer. Une promesse a été faite à Tina : sortir tous ses chiens de l'enfer. Beaucoup sont morts ou se sont enfuis et un bon nombre d'entre eux ont été adoptés en France, comme Cocky chez Bali, Ryjulia chez moi. D'autres sont en famille d'accueil en France, comme Zara chez Bali.....
Je dois prochainement accueillir une chienne de Lénuta, la petite Sophy, pour soigner sa démodécie, j'ai peur que chaque jour qui passe, Lénuta la découvre gelée dans son enclos.
Voici les conditions de vie dans le refuge de Lénuta, lorsque les plusieurs kilomètres de routes sont encore praticables.

Je vous mets le liens vers mon blog :

http://tribudumarais.canalblog.com/archives/2010/02/14/16914832.html

http://tribudumarais.canalblog.com/archives/2010/02/14/16909604.html

Vous pouvez si vous le désirez, laisser des commentaires, mais je mets ces liens surtout pour que vous compreniez bien l'urgence de la situation là bas.
Des appels aux dons ont été lancés sur rescue et sur le forum de l'arche d'éternité afin de construire des box en dur dès que le temps le permettra. Il en faut 45 à 150 euros pièce. 6 box sont déjà financé grâce à des dons, il reste encore à trouver des dons pour financer les 39 box qui restent.
Un autre appel aux dons et aux croquettes, niches, médicaments.... a aussi été lancé, pour constituer des palettes complètes et les envoyer par transporteur là bas en Roumanie.

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/urgent-549-euros-pour-10-kilos-de-croquettes-pour-sauver-250-chiens-sous-2-metres-de-niege-par-30-t268478-60.htm

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/l-arche-d-eternite-veut-sauver-les-chiens-du-froid-qui-les-tue-t270832.htm

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Neige210

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Neige610

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Neige710

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Neige410
Revenir en haut Aller en bas
la tribu du marais
Admin
Admin
la tribu du marais


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5021
Age : 61
Localisation : Pays de Retz (44) FR
Emploi/loisirs : secrétaire à domicile pour une entreprise de travaux agricoles + auxilaire de vie
Humeur : adaptable à chaque situation
Date d'inscription : 13/11/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeLun 19 Juil - 18:35

NERO est mort d'insuffisance respiratoire ce week end dans le refuge de Lénuta en Roumanie, la canicule a eu raison de vie.

C'est un constat très dur pour toutes celles et tous ceux qui suivent ces chiens depuis l'appel à l'aide de Tina.
Je me dis que ce n'est pas juste, que ces pauvres chiens ont été poursuivis par le malheur : le massacre de leur refuge en Moldavie, un appel à l'aide entendu par peu d'associations qui a su mobiliser quelques membres sur des forums pour créer l'association l'Arche d'Éternité.
Malgré des diffusions massives sur des forums et des blogs, malgré tout notre courage et notre rage,
malgré toutes nos larmes de joie à l'arrivée des convois en Roumanie, malgré toute notre peine lors des décès des chiens dans des conditions horribles (malades, dévorés, congelés, mort par la chaleur.....sans oublier ceux qui se sont enfuis), malgré tout cela je découvre l'impuissance de tenir promesse à Tina!

Que peut on faire pour les 12 moldaves qui sont encore au refuge de Lénuta, c'est la question que je me pose à chaque instant où mon regard croise celui de Julia, Nana (adoptées chez moi) et de Simon (en accueil). Je ne peux pas m'empêcher de penser à leurs compagnons d'infortune qui sont encore dans le refuge de Lénuta.

Ils sont encore 12 à ne pas avoir trouvé une famille en France, encore 12 pour lesquels je vais trembler à chaque instant, de peur de classer leur post dans les hommages, 12 chiens au regard implorant, qui se délave dans mes yeux embués de larmes, pour couler sur le portrait de ceux qui ont déjà rejoint maman Éternité.

Que la route de la liberté peut paraitre cruelle.
Ils ont été sauvés de la mort mais elle en a rattrapé certains, avant d'être arrivés au bout du chemin : une famille en France.

Bali a adopté Coocky et Zara (il doit accueillir très prochainement Mika en FA), Mlle Boum a adopté Alma, ils sont toutes et tous originaires de ce même refuge massacré en Moldavie pendant les émeutes.
Je pense souvent à tous ceux qui ne viendront jamais, ceux pour qui il est déjà trop tard.
Mais on peut encore faire quelque chose pour ceux qui sont vivants, réfugiés dans le refuge de Lénuta en Roumanie, avant que je mette leur post un à un dans la rubrique "hommages".

A défaut de trouver 12 adoptions dans l'immédiat, ces 12 chiens pourront venir en famille d'accueil en France, à condition que nous trouvions des familles d'accueil et que nous lancions un appel aux dons pour les rapatrier en France.
Revenir en haut Aller en bas
Bali
Admin
Admin
Bali


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 2966
Age : 45
Localisation : 44
Emploi/loisirs : la casa
Date d'inscription : 26/09/2008

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:04

Chisinau est également à la maison, en fa, je tiens à le préciser car c'est un loulou génial qui mérite qu'on s'attarde sur lui, un chien en or, comme tous ces petits moldaves qui n'ont connu que tristesse et souffrance, ils sont tous d'une gentillesse incroyable, bientôt Mika arrivera et je suis sur qu'elle aussi est formidable !

12 petits moldaves attendent encore chez Lenuta, Alissa, Berta, Tsigan, Malyshka, Malysh, Lino, Donna, Ashvin, Dima, Nona et Semion, Mika et Garik arrive en fa à la fin du mois ...
Revenir en haut Aller en bas
https://rescue-paysdelaloire.forumactif.org
Mlle_Boum
Ane au Pré
Ane au Pré
Mlle_Boum


Féminin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 268
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/02/2010

L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitimeMar 20 Juil - 13:31

Je confirme que ces moldaves sont des chiens en or ! Les premières timidités passées, ils sont adorables, doux, sensibles mais très généreux dans leur amour !


Chisinau mérite une famille !!! Allez le découvrir chez Bali !!! Pour l'avoir vu, il est très beau !!! De plus les chiens moldaves ne ressemble à aucun autre... Ou plutôt ils ont vraiment un look très particuliers. Voilà un bon moyen d'avoir un chien "hors norme" et original Wink Régulièrement les gens me demande la race d'Alma, en me disant qu'elle ressemble à un loup (un mini loup alors lol).

Je suis fière de mon mini loup ♥️



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Empty
MessageSujet: Re: L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla   L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire des chiens (ex moldaves) de Tina et Alla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rescue.paysdelaloire :: Adoptions :: Chiens de Lénuta (Roumanie)-
Sauter vers: